JARDIN DES PLANTES

Le Jardin des Plantes, créé au 17ème siècle en tant que jardin médicinal pour Louis XIII, comprend un magnifique jardin d’hiver  en fer forgé du 19ème siècle, ainsi que plusieurs musées (La Grande Galerie de l’Evolution et la Galerie de Minéralogie et de Géologie) et une ménagerie (zoo).  Le Jardin des Plantes réunit cinq jardins inspirés d’environnements différents tels que le jardin alpin, le jardin des iris, la roseraie, ainsi que les jardins tropical et désertique qui se trouvent dans le jardin d’hiver.  La Grande Galerie de l’Evolution présente plus de 7000 spécimens de tous les continents ainsi que des expositions permanentes et temporaires sur la diversité des espèces et leurs environnements.  Au rez-de-chaussée, les enfants adore la parade des animaux, véritable Arche de Noé.  La Galerie de Minéralogie et Géologie présente des spécimens très impressionnants par leur beauté, leur rareté et leur taille. La Ménagerie, créée en 1794, héberge environ 1800 animaux, y compris des espèces rares.  La Ménagerie, de taille raisonnable, est bien adaptée à une visite avec les enfants en bas âge.

De nombreux activités ludiques et éducatives destinées aux enfants ainsi qu’aux adultes sont organisés au jardin, dans les musées et au zoo. Pour plus d’informations : www.jardindesplantesdeparis.fr.

Horaires

Jardin des Plantes (jusqu’au 27 septembre) : 7.30 – 20.00

Grande Galerie de l’Evolution: 10.00 – 18.00; fermé le mardi

Jardin d’hiver: 10.00 – 18.00; fermé le mardi

Galerie de Minéralogie et de Géologie: 10.00 – 18.00; fermé le mardi

Zoo: 9.00 – 18.00; dimanches et jours fériés: 9.00 – 18.30

 

Comment s’y rendre?

L’entrée principale du Jardin des Plantes se trouve Place Valhubert dans le 5ème arrondissement, près de la gare d’Austerlitz.  Pour s’y rendre, prenez le  métro ligne 10 de la Place Maubert à la dernière station, gare d’Austerlitz. Le Jardin des Plantes est aussi facilement accessible par le bus 63.  Le trajet dure une dizaine de minutes.  D’autres entrées du jardin se trouvent au 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, au 18 rue Buffon et au 57 rue Cuvier dans le 5ème arrondissement.

 

Les conseils de l’Hôtel Marignan

Après avoir passé la journée au Jardin des Plantes avec vos enfants, nous vous conseillons de revenir à l’hôtel à pied en suivant les quais de la Seine.  Vous passerez devant l’Institut du Monde Arabe tout en admirant les vues de l’Ile-Saint-Louis et de l’Ile-de-la-Cité (Notre Dame) sur votre droite.  Un conseil pour les adultes : le Jardin des Plantes est un bel endroit pour faire son jogging matinal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *