Métro CLUNY – LA SORBONNE

Tout parisien et tout touriste possède “sa” station de métro préférée.  Chaque station est unique, mais l’une des plus originales, la station Cluny – La Sorbonne, se trouve sur la ligne 10 au cœur du Quartier Latin.

 

L’historique de la station Cluny – La Sorbonne

La station « Cluny » ouvre ses portes en février 1930, puis ferme en 1939 au début de la guerre pour manque d’effectifs.  La station est restée fermée jusqu’en 1988, date à laquelle elle a été reliée à la gare RER Saint-Michel – Notre Dame et rebaptisée Cluny – La Sorbonne.  La RATP et la Ministère de la Culture ont fait appel à l’artiste Jean Bazaine (1904 – 2001) afin de rendre à la station son originalité.
Regarder le plafond. Au plafond voûté sont représentés deux oiseaux, peut-être des phénix, représentant toutes les personnes qui ont traversé le quartier depuis 800 ans.  En dessous vous pouvez admirer une œuvre en mosaïques, composée de 60000 (400 mètres carrés) tuiles en lave de Volvic représentant les signatures de cinquante français qui ont marqué l’histoire : des poètes, des philosophes, des scientifiques et des hommes politiques, dont le point commun est leur connexion au Quartier Latin.  Vous y trouverez, à titre d’exemple, les signatures de Jean-Paul Sartre, de Robespierre, de Molière, de Richelieu et de Marie Curie (« Marya » selon l’orthographe polonaise).  Toutes ces signatures ont laissé leur trace et font partie de l’esprit du Quartier Latin.

Se rendre au métro Cluny – La Sorbonne

Les deux bouches de métro se trouvent sur le Boulevard Saint Germain.  La plus proche de l’hôtel est à l’angle de la rue Saint Jacques et du Boulevard Saint Germain, mais cette entrée n’est accessible que pour les voyageurs déjà munis d’un billet.  La deuxième entrée se trouve en face du Jardin du Musée Cluny sur le Boulevard Saint Germain. C’est la même entrée qui permet d’accéder au RER B qui dessert les aéroports.

Les conseils de l’Hôtel Marignan

Lors de votre séjour à Paris, vous allez certainement prendre le métro.  N’oubliez pas d’apprécier cette station originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *