PLACE MAUBERT

Tout client de l’Hôtel Marignan s’est rendu à la Place Maubert, soit pour prendre le métro, soit pour acheter du pain frais, du vin, du fromage ou des fruits car la place est entourée de nombreux commerces de bouche. La place s’anime les mardis, jeudis et samedis, jours d’un marché à ciel ouvert. Essayons de remonter le temps pour imaginer la place  au Moyen-Age, à la Renaissance et au 19èmesiècle…La Place Maubert doit son nom soit à Aubert, le deuxième Abbé de l’Abbaye Saint-Geneviève aujourd’hui disparue, construite derrière le site du Panthéon, soit à un moine dominicain et enseignant dont le nom latin était Magister Maubus.  Il est  aujourd’hui mondialement connu en tant que Saint Albert le Grand, professeur de théologie au 13èmesiècle. Sa renommée était si grande que des étudiants affluaient de toute l’Europe pour écouter les lectures qu’il donnait près de la Place Maubert. Les étudiants s’asseyaient sur des bottes de foin.  Aujourd’hui, on trouve tout près de la Place Maubert la rue du Fouarre (dont l’étymologie vient du mot signifiant le foin) ainsi que la rue Maître-Albert et la rue Dante, en honneur de l’auteur de la Comédie Divine, étudiant à Paris au 13èmesiècle.  Au Moyen-Age, la place occupait un emplacement d’une plus petite superficie qu’actuellement,   entouré d’un dédale de petites ruelles.  Pour imaginer l’ambiance, prenez la rue Maître-Albert, dont le tracé est inchangé depuis le Moyen-Age.

Remontons le temps au 16èmesiècle. A cette époque, la place était le théâtre de nombreuses exécutions publiques, notamment pendant la période très turbulente de la Guerre des Religions qui voyait les Catholiques et les Protestants s’entretuer. Parmi les nombreuses personnes ayant subi la peine capitale ici, on peut citer l’éditeur, l’écrivain et l’humaniste Etienne Dolet, connu aujourd’hui en tant que symbole du libre penseur.

La Place Maubert doit sa forme actuelle aux travaux entrepris au milieu du 19èmesiècle par le Baron Haussmann sous le Second Empire. Haussmann a détruit une grande partie de Paris médiéval en remplaçant des quartiers pittoresques mais insalubres par les avenues et immeubles bourgeois en pierre de taille qui caractérisent Paris aujourd’hui.  C’était l’époque de la création du Boulevard Saint-Germain et de la rue Monge.  Lors de ces percements, la Place Maubert a été élargie afin d’occuper le croisement de ces deux voies importantes.

Se rendre à la Place Maubert

En sortant de l’hôtel, tournez à droite, puis prenez la deuxième rue à gauche (la rue des Carmes). La Place Maubert est à 50 mètres.

Les conseils de l’Hôtel Marignan

Se rendre au marché de la Place Maubert un mardi, jeudi ou samedi est une expérience inoubliable pour beaucoup de visiteurs à Paris. On peut y admirer (et goûter) une variété impressionnante de mets.  Les étrangers adorent faire leurs courses et préparer un repas « parisien ». Après avoir fait vos emplettes, n’hésitez pas à déguster vous produits dans notre salle de petit-déjeuner, ou les préparer dans notre cuisine. Notre réfrigérateur est à votre disposition pour garder vos achats au frais.  Au marché, vous trouverez également des cadeaux originaux pour vos amis cuisiniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *