Place Saint- Michel 


 

 

 

C’est l’une des places emblématiques de Paris, et notamment du Quartier Latin, située à la frontière des 5ème et 6ème arrondissements, face à l’Ile de la Cité et notamment au pont Saint-Michel.

Construite sous Napoléon III en 1855 lors du percement du Boulevard Saint-Michel, la place est agrémentée d’une fontaine monumentale créée par Gabriel Davioud et neuf autres sculpteurs entre 1855 et 1860.

Haute de 26 mètres (c’est la fontaine la plus haute de Paris) et large de 15 mètres, ornée d’un arc de triomphe et de quatre colonnes corinthiennes en marbre, la figure centrale devait représenter Napoléon Bonaparte, mais cette idée a été rejetée par les opposants de Napoléon III.  Le Conseil municipal a décidé de remonter dans le temps et d’honorer l’ancienne chapelle de Saint-Michel en la Cité.  Finalement, la sculpture représente la lutte entre le bien et le mal, avec l’Archange Saint Michel terrassant Satan.  Sur les deux côtés, deux dragons déversent de l’eau dans la fontaine ; au-dessus se trouvent des représentations des quatre vertus cardinales : la Prudence, la Tempérance, la Force de l’Ame et la Justice.

La place Saint-Michel a été le théâtre des combats acharnés lors de la Libération de Paris ; de nombreuses plaques commémorent des étudiants morts lors des combats en 1944.

 

Se rendre à la place Saint-Michel

La place est située à cinq minutes à pied de l’hôtel. Descendez le Boulevard Saint-Michel vers la Seine.  C’est à gauche en face de la bouche du métro Saint-Michel.

Les conseils de l’Hôtel Marignan

La Place Saint-Michel est un lieu du rendez-vous très populaire.  La place est toujours pleine de touristes et de parisiens, ainsi que des musiciens et d’autres artistes.  Cette place avec sa fontaine majestueuse est un lieu chargé d’histoire.  Lieu symbolique lors de la Libération de Paris, la place Saint-Michel a été plus récemment un lieu de rassemblement populaire lors de l’incendie de la Cathédrale de Notre-Dame.  Au nord de la place, on peut admirer d’autres monuments de l’Ile de la Cité, tels que la Sainte-Chapelle et le Palais de Justice.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *