THE BOUQUINISTES

Vous connaissez certainement les bouquinistes dont les cases vertes s’éparpillent le long de la Seine. Cette activité spécifique à Paris a déjà fait l’objet d’une demande  par le Ministère de la Culture d’une inscription par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial.
Il existe 900 emplacements de bouquinistes sur trois kilomètres des rives de la Seine, du Pont Marie jusqu’au Quai du Louvre côté rive droite et du Quai de la Tournelle jusqu’au Quai Voltaire côté rive gauche. Les 226 bouquinistes actuels sont des commerçants indépendants proposant des éditions rares et des éditions d’occasion, des journaux, bandes dessinées, magazines et estampes.  Avec le développement de l’internet et le déclin de la lecture des ouvrages sur papier, certains bouquinistes proposent actuellement des produits pour les touristes, tels que des magnets, cartes postales et presse-papiers en forme de boules de neige.  Néanmoins, seulement 1 bouquiniste sur 4 a le droit de vendre ce type d’article, afin de préserver l’esprit littéraire de Paris.

L’histoire des bouquinistes

Dès le 16èmesiècle, des vendeurs itinérants, dénommés « libraires forains » ont sillonné les rives de la Seine.   Avec l’ouverture du Pont Neuf (actuellement le plus vieux pont de Paris) au début du 17èmesiècle, le nombre de vendeurs de livres a beaucoup augmenté. Ces vendeurs ont organisé des lectures publiques, souvent avec un accompagnement musical. Ils transportaient leurs livres dans des brouettes et les proposaient à la vente sur des étagères amovibles qu’ils attachaient aux parapets des ponts avec des sangles en cuir.

Le terme « bouquiniste » entre dans le dictionnaire de l’Académie française en 1762. L’étymologie du mot viendrait du hollandais « boeckin » (« petit livre ») ou de l’allemand « Buch ».  En effet, en français moderne le mot « bouquin » est synonyme de « livre ».   Les confiscations des livres des institutions ecclésiastiques et des châteaux pendant la période révolutionnaire ont développé le commerce du livre de façon importante.  Certains de ces livres ont été vendus par les bouquinistes.

Une loi de 1895 a autorisé la vente des livres d’occasion à des endroits spécifiques le long de la Seine, en contrepartie du paiement d’un droit de concession.  Chaque bouquiniste avait le droit de s’installer sur un espace de dix mètres de long et de vendre du lever  jusqu’au coucher du soleil.  Lors de l’Exposition Universelle de 1900, il existait déjà plus de 200 bouquinistes. A partir de 1930, les dimensions des cases vertes ont été arrêtées.  La  loi la plus récente date de 1993. Actuellement, les cases  de bouquinistes sont d’une longueur maximale de 8,6 mètres et d’une largeur de 0,75 mètre.

Où trouver les Bouquinistes ?

Aujourd’hui, 145 bouquinistes occupent la rive gauche de la Seine.  Les plus proches de l’Hôtel Marignan sont situés Quai Montebello.  De la place Maubert, traversez le Boulevard Saint-Germain et prenez la rue Frédéric Sauton ou la rue de Bièvre.  Vous vous trouverez face aux bouquinistes.  Tournez à gauche et descendez vers la place Saint-Michel pour découvrir d’autres bouquinistes ainsi qu’une belle vue sur la Cathédral de Notre Dame.

Les conseils de l’Hôtel Marignan

Ces vendeurs de livres iconiques font partie du patrimoine littéraire et culturel de Paris.  Comme l’a écrit Blaise Cendrars dans sa collection de nouvelles « Bourlinguer » (1948), « Paris est la seule ville au monde où coule un fleuve encadré par deux rangées de livres ».  Ne manquez pas l’expérience unique de flâner le long de la Seine en découvrant l’offre des bouquinistes.  Vous y trouverez peut-être un souvenir inoubliable de Paris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *